Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Boucle d'or et les trois ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Boucle d'or et les trois ours   Sam 15 Aoû - 17:10


Les Trois Ours, illustré dans une anthologie de 1927.


Boucle d'or et les trois ours, ou Les Trois Ours, est un conte pour enfants. Souvent considéré comme une histoire folklorique anonyme, ou comme l'une des créations de la collection des frères Grimm, il est découvert lors de sa première édition en 1837 sous la forme d'un texte en prose composé par Robert Southey et paru dans son ouvrage The Doctor. Probablement basé sur une version plus ancienne, bien que ce ne soit nullement certain, il a bénéficié d'une grande notoriété après avoir été édité par Southey, et a été tellement souvent raconté par la suite que le lien à son auteur a été perdu.

Synopsis :

L'histoire raconte la rencontre entre trois ours anthropomorphiques et une petite fille appelée Boucle d'or en raison de sa chevelure blonde.

Une famille de trois ours composée d'un papa, d'une maman et de leur enfant vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur pudding refroidisse, la famille ours part se promener. Boucle d'or découvre alors la maison vide. Curieuse, elle entre et se mêle aux affaires de la famille. Ayant faim, Boucle d'Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, ni trop chaud, ni trop froid. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, ni trop dur, ni trop mœlleux. Ayant enfin sommeil, Boucle d'Or décide d'aller dormir, et, après avoir testé les trois lits, s'assoupit finalement dans celui de l'ourson, juste à sa taille.

Les trois ours reviennent à la maison alors que Boucle d'Or dort toujours. Ils la réveillent, et selon la version de l'histoire, la tuent ou l'effraient avant de la mettre en fuite. Dans les versions les plus récentes, les trois ours effraient involontairement Boucle d'Or, alors qu'ils ne lui veulent aucun mal. Elle s'enfuit alors en courant ; la famille ours reprend son petit-déjeuner interrompu, après que le papa-ours a réparé la chaise. Dans certaines versions, les ours vont jusqu'à indiquer à Boucle d'Or le bon chemin pour rentrer chez elle. La morale de l'histoire peut différer également, mais peut se résumer à l'idée que l'intimité des autres devrait être respectée.

Interprétation :

Le pédagogue américain Bruno Bettelheim a étudié les implications psychanalytiques de Boucles d'or et les trois ours dans son ouvrage Psychanalyse des contes de fées. Selon lui, il manque à cette histoire quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des contes de fées qu'il observe par ailleurs dans son essai : « quand elle se termine, il n'y a ni guérison ni réconfort ; aucun conflit n'est résolu ; et il n'y a pas de conclusion heureuse. » De fait, il considère néanmoins Boucles d'or et les trois ours comme une histoire très significative car certains problèmes majeurs de l'enfance y sont abordés : la lutte au sein des situations œdipiennes, la recherche d'une identité et la jalousie fraternelle.

Source : Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
 

Boucle d'or et les trois ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Boucle d'or/Conte classique
» Robert Southey
» Boucle d'or
» [Figurine] Les trois blobs de la sagesse
» Trois garçons pour quatre filles...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Mythes orphelins et Légendes urbaines :: Les Contes et Folklore-