Pour compléter le premier article de Kain, voici un petit.. complèment sur le bouddhisme, et plus spécifiquement sa pratique au Japon.Première Partie : de l'origine au Pays du Soleil Levant.
Apparu au Japon aux alentours du VI/VIIème siècle de notre ère, le bouddhisme va rapidement intéressé les dignitaires et les grands du pouvoir. Il va notamment influencer l'esprit du combat (qui a dit "
Bushidô"). Néanmoins, il ne s'est que rarement opposé au
Shintô, les deux traditions cohabitants de la meilleure des manières. Ainsi, les temples bouddhistes non jamais été construits sur les sanctuaires, et le panthéon "kamiste" va enrichir le bouddhisme, pour en faire une religion à part entière.
Mais commençons par le commencement : qu'est-ce que le bouddhisme ?
Les origines : l'Inde du VIème siècle avant Jésus-ChristA cette époque là, dans une région de l'Inde d'antan, vivait un Prince, du nom de
Siddartha Gautama. Ce jeune homme, de la lignée des
Sakya, fier clan de guerrier, coulait des jours heureux dans le palais de son père, qui lui avait défendu de sortir, ne voulant pas qu'il côtoie le vrai monde.
Siddartha se maria très jeune, comme il était de coutume à l'époque, et eut un enfant. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais voilà ti pas qu'un jour, le jeune prince fut pris de l'envie d'aller voir le monde extérieur. Réussissant à convaincre un garde de lui faire visiter la ville toute proche, il se vêtit de guêtres, et quitta le palais.
Le prince a donc 19 ans, et le voilà pour la première fois de sa vie hors de sa bulle. Il va rapidement faire 4 rencontres. La première est celle avec un vieillard. Continuant son chemin, encore surpirs de sa rencontre, il va croiser un malade. Le garde qui l'accompagne toujours lui défend de s'en approcher, car il s'agit d'un lépreux. Au bord d'un caniveau, le prince va sentir une odeur écœurante. En effet, un mort a été jeté là. Cette rencontre bouleverse totalement le prince, qui dès alors veut aider les gens. Sa quatrième et dernière rencontre va lui en donner les moyens, il s'agit de celle avec un ascète.
De retour au palais, le prince fait part à son père le roi de sa volonté de quitter le palais pour devenir ascète. Voyant qu'il ne pourrait rien y changer, il laisse son fils partir.
Pendant 6 années,
Siddartha vécu en ascète, faisant endurer à son corps mille et une souffrance, et réfléchissant au moyen d'aider son prochain, de le délivrer de la souffrance. Au bout de ces six ans, il se rend compte de l'absurdité de on comportement, en frôlant la mort.
S'arrêtant à
Bodh-Gaya, il s'assit sous un saule et commença à méditer. Au cours de sa méditation, il fut tenté par
Mara, le dieu de la Mort, et résista à ses filles. Il se libéra de tous ses désirs, et devint
Buddha, l'Eveillé.
Au cours de son premier sermon à
Bénarès, il mit en route, dans le Parc aux Gazelles la Roue de la Loi...
Le Serment de BénarèsOn peut dire que
Buddha, dans son premier sermon, donne les bases (et en même temps la totalité) de son enseignement. Il y condamne la vie charnelle, basse, ignoble, matérielle, indigne et insensé. Il condamne aussi la vie ascétique, indigne, insensée, et douloureuse. Il préconise une voie moyenne : le Noble Sentier Octuple, où mène les Quatre Nobles Vérités.
Ces Quatre Nobles Vérités sont (attention, beaucoup de redondances) :
"Qu'est-ce que la Souffrance ? Le Buddha répond :
- C'est naître, vieillir, tomber malade, être uni à ce que l'on aime pas, être séparé de ce que l'on aime, ne pas réaliser son désir.
Quelle est la cause de cette Souffrance ?
- C'est la soif (en sanskrit Trishna) qui mène de réincarnation en réincarnation accompagnée de plaisirs sensuels et , tantôt ici, tantôt là, cherche à être apaisée.
Qu'est-ce que la destruction de la Souffrance ?
- C'est la suppression de cette Soif qui mène de réincarnation en réincarnation, accompagnée de plaisirs sensuels et qui, tantôt ici, tantôt là, cherche à être apaisée.
Quel est le chemin qui mène à la destruction de cette Souffrance ?
-C'est l'Octuple Sentier Sacré : connaissance droite, pensée droite, langage droit, action droite, existence droite, effort droit, attention droite, méditation droite."
Principes et CourantLoin de moi le but de faire un long monologue sur ce qu'est le Bouddhisme, mais j'introduis juste quelques notions.
L'objectif de
Buddha en entrant en ascèse était de trouver une voie de Salut pour délivrer les Hommes du cycle des réincarnations (sanskrit :
samsara). En devant Eveillé, il a compris que l'attachement à ce cycle venait de l'attachement à ces désirs, à son ego. Il marcha donc à travers l'Inde pour faire comprendre à ses contemporains que pour sortir du
Samsara, il fallait éliminer ces désirs, et mener une vie "droite". Le meilleur moyen pour se faire est la méditation, qui sera au cœur de son enseignement. Ainsi, en vainquant son ego, on peut atteindre au
nirvana, et vaincre la Souffrance. A sa mort, on atteindra le "
pari-nirvana", et on quittera le cycle des réincarnations.
Il existe deux grands courants du Bouddhisme :
Theravada et
Mahayana.
Le premier, "l'opinion des Anciens", est le plus proche de la doctrine du
Buddha historique. Ce dernier n'y est nullement divinisé, il représente uniquement le maître qui a ouvert la voie. Pour ses adeptes, seuls les religieux peuvent atteindre le
Bodhi( l'Eveil). Les laïcs doivent accumuler assez de mérite au cours de leurs vies passées pour l'obtenir. La recherche de l'Eveil est une démarche individuel.
Le second courant est celui du "Grand Véhicule". Il se fonde sur l'idéal de compassion propre à l'etat de "
boddhisatva". Il s'agit d'une personne qui refuse le
pari-nirvana pour aider les autres à l'atteindre. Dans ce courant, les laïcs peuvent devenir atteindre
Bodhi, car tous les Hommes possèdent en eux la nature de
Buddha. En évoluant, ce courant à multiplier les divinités, et est devenu une religion à proprement parler.
De cette voie du Grand Vehicule est aussi née le
Vajrayana, ou Véhicule du Diamant. Il s'agit d'un bouddhisme tantrique, qui se retrouve principalement au Tibet.
De l'Inde au JaponAlors qu'il prêchait au Pic des Vautours,
Buddha montra une fleur à ses disciples, en silence. L'un d'eux,
Kashyapa, comprit et sourit. Il lui fit alors transmit, hors de toute doctrine et de tout texte, l'Esprit de Buddha. Il atteignit ainsi l'Eveil...
1000 ans plus tard, aux alentours de 520, le 28ème patriarche indien
Bodhidarma (japonais :
Daruma) quitta l'Inde pour l'Est. Il se rendit à la Cour du roi
Wu pour lui faire partager la vision de
Buddha. Cette entrevue fut un échec total. Il traversa alors le Fleuve Jaune et se rendit au Monastère de
Shaolin, pour méditer dans une grotte. Un jour, après s'être endormi, il se réveilla furieux de son incompétence, et se coupa les paupières. Elles donnèrent naissance à un théier. Au bout de neuf ans, il atteignit l'Eveil, et voulut apprendre la méditation aux moines. Les trouvant dans un état déplorable, il leur apprit une série de 18 mouvements : les 18 mains des Disciples de Buddha, base de l'enseignement de
Shaolin.
Mais les moines furent plus intéressés par le côté martial que spirituel de son enseignement.
Daruma quitta donc le monastère pour prêcher ailleurs sa nouvelle doctrine, le
Ch'An("Voir dans sa propre nature pour atteindre à l'Eveil").
Vers le VII/VIIIème siècle, des moines venus de Chine et de Corée débarquèrent sur le sol de l'Archipel en amenant dans leur bagages tout leur savoir. Parmi celui-ci, ils amenèrent une nouvelle religion. On la nommera désormais "
Zen"