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 Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..

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guerguel
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MessageSujet: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Mer 27 Jan - 10:12

Dès l’Antiquité, les récits mythologiques faisaient parti d’un imaginaire commun
continu au fil des siècles. En ce sens, ils firent l’objet d’une longue tradition orale qui fut à la fois l’occasion de les transmettre mais également de les modifier, de les enrichir,
de les compléter au fil de la transmission. Lorsque le système d’écriture fut suffisamment au point pour recueillir des textes littéraires (et pas seulement de comptabilité), ils furent parmi les premiers à bénéficier d’un tel traitement (Gilgamesh (-1800), Homère à
l’origine de la littérature européenne sous la forme d’épopée). Ils furent à leur tour plagiés, parodiés dès l’Antiquité. Ils furent ensuite adaptés au théâtre, dès les débuts de ce dernier (mimes de récits étymologiques en l’honneur de Dionysos à l’occasion des récoltes), sous forme de tragédies, de comédies… et cela de manière continu. Ils continuèrent de constituer une source d’inspiration et de référence dans l’imaginaire commun jusqu’au début du cinéma. De là à soutenir que la mythologie a toujours été à la
pointe, il n’y a qu’un pas …

Ceci dit, il convient de distinguer les différentes fortunes dont a pu bénéficié cette littérature en termes d’adaptation, mais également en termes de choix parmi les personnages et les épisodes qui en composent le paysage.

Si le passage d’un genre à un autre nécessite une adaptation, le cinéma donnant la primauté à
l’image et à l’immédiateté, reste à voir ce qui en aura été conservé.


I. Les adaptations... fidèles

Mythologie gréco-latine


·Hercule

o Les 12 travaux d’Hercule – 1910, remake en 1958 (Italie)
o Amphytrion[1]
-1935 (Allemagne) genre comédie, comédie musicale


·Orphée[2]
– 1950 (France de Cocteau)

·Médée[3]
– 1970 (Italie / France / Allemagne) inspiré d’Euripide, avec Maria Callas

·La quête de la toison d’or
o Jason et les argonautes – 1963 (Italie)
o Jason et les argonautes – 2000 (USA)


·Iliade

o Hélènede Troie – 1955 (USA), remake en 2003 (USA)
o Guerre de Troie – 1961 (Italie - France)
o Troie – 2004 (USA)

·L’Odyssée

o Ulysse – 1953 (Italie)
o L’Odyssée – 2009 (G.-B./Allemagne/Grèce/Etats-Unis/Italie)


Mythologie celtique
(branche germanique) les aventures de Siegfried


·L’anneau sacré – 2004 (Allemagne) les aventures de Siegfried, inspiré de La Plainte des Nibelungen


II. Les adaptations ... libres

Des libertés avec le texte d’origine, mais on reste dans le même cadre, le même esprit en gros .. ou très gros ..

·Mythologie
gréco-latine


o Les Bacchantes[4]
– 1960 (Italie)

o Le géant de Thessalie[5]
– 1960 (Italie)


o Les Titans[6]
– 1961 (Italie / France)

o Hercule
§ Hercule contre les mercenaires 1964 (Italie)
§ Le choc des titans - 1980 (USA), Remake 2010 (USA)[7]

o Homère : Troie, la cité du trésor perdu – 2006 (Allemagne)[8] sur la vie de Schlieman

III. Les adaptations …
improbables


Les références sont beaucoup plus lâches avec les textes d’origine... et ce avec plus ou moins
de bonheur… voir n'importe quoi. De la création d'un univers totalement original à partir de textes mythologiques .. à un truc space ..

·Mythologie nordique

o Le seigneur des anneaux – 2001 (Nouvelle Zélande, Etats-Unis) Tolkien
linguiste et immense spécialiste de la civilisation mythologie celtique (siegfried) et
nordique[9]
(asgard)

·Mythologie gréco-latine

o Le bal du minotaure[10] - 1998 (Italie) court métrage de Lorenzo Recio

o Ulysse 31 – 1981 (Japon) dessin animé relativement fidèle, dans l’espace

o O Brother – 2000 (USA, des frères cohen, référence à l'Odyssée. Absolument génial)[11]

o Les amazones – 1973 (Italie / Espagne / France) (titres
alternatif : les amazones font l’amour et la guerre, la
bataille des amazones
) .. beaucoup de films pour .. comment dire .. tout type de public .. sont inspirés des amazones .. sans oublier Wonder Woman !

o Hercule :

§ Les amours d’hercule – 1961 (Italie)
§ Hercule à la conquête de l’Atlantide – 1961 (Italie)
§ Hercule contre les vampires[12] – 1961 Italie
§ Samson contre Hercule[13] – 1961 (Italie)
§ Hercule contre Moloch[14] – 1964 (Italie)
§ Hercule à New York – 1970 (USA.. ah ! gouvernator !)
§ Les 12 travaux d’Astérix – 1976 (France)
§ Hercule – 1983 (Italie, USA)[15]
§ Chevaliers du zodiaque – adapté dans un manga (1986, japon) puis en dessin animé, un mélange de boudhisme, mythologie gréco-latine et nordique, incluant La divine comédie de Dante (14ème).. catégorie ratatouille ..
§ Hercule – 1997 (USA, Walt Disney)
§ Hercule contre Arès[16] – 1998 (USA) (titre anglais : la
jeunesse d’Hercule
)


o Sa majesté Minor[17]
– 2007 (France)

o Tarzan :

§ Tarzan et les amazones[18] – 1945 (USA)
§ Tarzan et les sirènes[19] – 1948 (USA)

o Même en Asie ! ..

§ Chinese Hercules – 1973 (Chine)
§ Les 14 amazones[20] – 2006 (Chine)


Conclusion


Qu’en retenir ?
Le passage d’un genre à un autre, de l’écrit au cinéma nécessite une adaptation. Dans la
grande majorité des cas évoqués, la portée religieuse, philosophique, étiologique des mythes a été écarté. Ils n’ont été retenu au cinéma que pour leur côté distrayant, original et merveilleux. Ils ne sont plus que l’occasion d’un divertissement. La forme seule, souvent, a été retenue au détriment du fond qui, lui, a été simplement écarté. Paradoxal de voir que la raison même pour laquelle ces textes ont perdurés au fil des siècles a été purement et simplement, dans la majorité des cas, mise de côté et n'est pas à l'origine de leur présence sur le grand écran ... ceci dit de grand moment tout de même .. Serge Gainsbourg jouant dans le film Samson contre Hercule .. Bienvenue à Nanarland !!

[1] Fut
adapté en français et inspiré de la pièce de Molière

[2] Orphée est un poète qui devient obsédé par la Mort. Incarnée par le personnage de la Princesse, il en tombe amoureux. La femme d'Orphée, Eurydice, est tuée par la Princesse jalouse. Orphée va chercher sa femme dans le monde souterrain.

[3] Pour récupérer son royaume, Jason doit ramener a Pelias l'usurpateur la Toison d'Or. A ces fins, il séduit Médée, la princesse de Colchide, qui derobe pour lui l'objet convoite. Mais, amoureuse de lui, Médée ne supporte pas son infidelite et se venge en empoisonnant sa rivale
Glauce et en immolant leurs deux enfants...

[4] En Beotie, afin d'apaiser la colère des dieux qui font régner la sécheresse, Manto, fille du devin Tiresias, est désignée par le roi Panthée, pour être la jeune fille vierge à sacrifier. Cependant, dans la montagne se cachent les bacchantes capables de faire rejaillir l'eau. Manto s'y est réfugiée avec son amoureux Lacdamo et est sauvée du sacrifice par un étranger qui n'est autre que Dionysos. Furieux, Panthée part avec des hommes armés pour combattre les bacchantes, mais est...- D'après Euripides.

[5] Jason, roi de Thessalie part à la recherche de la toison d'or. Le navire des argonautes après avoir affronté une terrible tempête, accoste une petite île gardée par un monstre sanguinaire. Distrayante et séduisante aventure peuplée de mystérieuses créatures.

[6] Jupiter a besoin de ses anciens rivaux, les Titans, enchaînés aux enfers à la suite de leur défaite, pour reconquérir Thèbes où le roi Cadmus tente d'abolir toute trace de sentiment sreligieux. Crios, le plus jeune fils d'Uranus, est désigné par le sort pour accomplir cet exploit. S'il en sort vainqueur, ses frères retrouveront leur liberté et leur rang de demi-dieux. Pour participer aux fêtes célébrant la destruction du dernier temple élevé à Jupiter et sa propre élévation au rang des divinités,
Cadmus a fait appel aux athlètes de tous les coins de l'Hellade.

[7] La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.

[8] Enfant, Heinrich Schliemann était fasciné par l'Iliade et l'ancienne ville de Troie. Adulte, cet autodidacte est devenu l'une des plus grosses fortunes d'Europe. Cependant, sa fascination pour la cité légendaire n'a pas diminué. Il décide donc de tout quitter pour retrouver la ville de Troie. Mais, une fois sur place, les fouilles s'avèrent difficiles. Au-delà des conditions météorologiques catastrophiques et de la malaria qui guette, l'espionnage et le sabotage viennent menacer le projet...

[9] Gandalf
et grispoil son cheval, parcourant le monde, tel Odin. Terre du milieu : midgard, orc, elfes …

[10] Le Minotaure erre dans les méandres du labyrinthe. Il s’ennuie et fait passer le temps entre boisson, oraisons et opéra. Taraudé par ses rêves, il décide de sortir de son antre et de partir en quête de plaisirs interdits. Une libre transposition du mythe dans l’univers singulier et onirique de Lorenzo Recio.

[11] Les frères Coen procèdent alors par la confrontation d'images codées et de récits préétablis: de L'Odyssée d'Homère au cinéma burlesque muet (dénoté autant par l'utilisation des intertitres et de la fermeture à l'iris, que par la narration par courts segments épisodiques presque indépendants), du discours politique aux spectacles musicaux, etc. Mais ici, l'image est constamment recyclée et
recontextualisée dans les codes de représentation d'une autre institution. C'est ainsi que le Ulysse (George Clooney) des frères Coen, tout comme celui d'Homère, rencontrera les sirènes, affrontera le Cyclope (John Goodman) et confrontera les prétendants de Pénélope lors de son retour à Ithaque (ici le Mississipi du Ku Klux Klan), le tout recontextualisé dans le monde du slapstick et de la magouille politique sudiste.

[12] Pour sauver sa fiancée envoutée par un sort, Hercule est obligé de descendre aux enfers pour dérober une pierre
magique seule capable de d'aider la belle, envoutée par un homme dévoué aux forces des ténèbres ..... Ses fidèles amis, Thesion et Telemaque, l'accompagneront dans son voyage et l'aideront de leur mieux .....

[13] Après deux batailles
titanesques, Samson et Hercule découvrent qu'ils combattent pour la même cause. Ils mettent donc leur force commune au service du bon droit, en l'occurrence celui de Mila, la reine de Sullan, dépossédée par sa propre sœur.

[14] Le roi de Mycènes meurt dans la ruine de sa ville détruite par un tremblement de terre. Beaucoup y voient un châtiment des Dieux, en raison du culte rendu à Moloch, dieu étranger qui supplante l'antique déesse Terre. Il laisse une veuve, Demetria, qui attend un enfant et une fille d'un premier lit, Médée, que sa belle-mère déteste. Une nouvelle Mycènes est bâtie à l'endroit où la reine donne naissance à un fils qu'elle fait passer pour une incarnation de Moloch ; devenu jeune homme, Moloch, dont le visage est hideux, vit couvert d'un masque de chacal (Anubis ???)
et se plaît à faire souffrir et à tuer, notamment les belles jeunes filles que les cités vassales et Mycènes doivent remettre en tribut.

[15] Immense
ratatouille …

[16] Adolescents en quête d'aventures, Hercule et ses amis, Iolaus et Jason, font leurs premières expériences de la
vie, de l'amour et de l'amitié. Ils rencontrent, sur leur route, la famille d'Hercule sur l'Olympe et doivent en assumer les conséquences.

[17] Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon,
orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. Au cours d'une escapade en forêt mythologique, il fait la rencontre d'un des personnages les plus influents de son époque, le Dieu Pan - alias Satyre, qui l'initie à sa manière de bouc aux imprévus du paganisme. Perché sur une branche d'olivier pour épier
Clytia, la fille du Patriarche promise au poète Karkos, Minor fait une mauvaise chute et se tue. Comme on est encore au début du film, et que la période le permet, il ressuscite et recouvre la parole. Les villageois éberlués découvrent que non seulement il n'est pas mort, mais qu'il se révèle doué d'un stupéfiant sens de l'éloquence. Sur les conseils du devin, Minor est sacré roi. Les ennuis commencent...

[18] Bien que Tarzan ait refusé d'indiquer le chemin de la vallée des Amazones, Boys, son fils, voulant jouer un rôle, donne le renseignement à une groupe d'archéologues.
Malheureusement, un groupe de pilleurs marche sur leurs traces.

[19] Varga, un aventurier sans scrupule, terrorise un petit village de pécheurs. Il convoite une jeune indigène, Mara, la fiancée de Tiko, et, las d'attendre, l'enlève. Il se réfugie avec elle sur une ile ou il la retient prisonnière. Mara réussit a s'échapper et dans la jungle rencontre Tarzan qui décide de la
protéger en affrontant Varga...

[20] Trahis par un ministre véreux, les célèbres guerriers chinois de la famille Yang sont anéantis par l'armée du Roi du Hsia de l'Ouest. Deux généraux ayant échappé au massacre annoncent la terrible nouvelle aux 14 veuves et filles Yang dirigées par la Grande Dame She Tai Chun. Profondément attristées mais également révoltées, les amazones sont déterminées à partir sur le front pour défendre leur pays et venger les membres de leur famille, avec une nouvelle armée composée essentiellement de femmes. Malgré la rage qui les animent, les 14 Amazones ne souhaitent pas voir Yang Wen-kuan, dernier héritier mâle de la famille Yang et arrière petit-fils de She Tai Chun, partir à la guerre en raison de son jeune âge - 15 ans. Insistant auprès de la doyenne pour en découdre avec l'ennemi, le garçon devra prouver ses aptitudes martiales en
affrontant sa propre mère...
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Jeu 11 Fév - 2:49

Voilà ! Le souci de mise en page a été réglé, le topic est de nouveau agréable à consulter Wink.

Je remarque que la plupart des films se situent entre les années 40 et 60, après c'est quand même moins répandu, ou sous forme d'animés ou de dessins animés.
C'est curieux quand même, pendant la période dans laquelle ont été produits ces films il devait y avoir un certain engouement, pareil à celui des péplums (ceux-ci doivent se situer dans la même tranche d'année).
C'est intéressant à observer. Et puis on peut voir que ça passe du plus réaliste au plus fantaisiste, c'est encore plus captivant à relever!

Merci pour ce topic il a bien sa place ici car il rentre tout à fait dans le domaine de la réécriture, puisqu'à la base un film est composé d'un script =).
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 16:55

Hercule contre les fils du soleil - 1964 (Italie)



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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 16:57

Hercule contre les vampires - 1961 (Italie)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:01

Samson contre Hercule - 1961 (Italie) avec Serge Gainsbourg dans le rôle du méchant !

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:06

Le choc des titans - 2010 (USA)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:33

Merci pour ces affiches! J'aime bien Smile
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:41

les amours d'hercule - 1960 (Italie)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:43

C'est un peplum ça ? C'était la mode à une époque...
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:44

l'anneau sacré - 2004 (une reprise de la plainte des nibelungen , Seigfried, Fafnir ... très très bon !!) domaine celtique, branche germanique

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:48

Odyssée - 1997 (très bonne adapation de M. Coppola !)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Fév - 17:52

Ah ben on se représente mieux =) merci !
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Mer 24 Fév - 17:28

Ulysse - 1955 (Italie)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Mer 24 Fév - 17:30

Médée - 1970 (unique film avec Maria Callas)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Mer 24 Fév - 17:31

Troie - 2004 (USA)

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Mer 24 Fév - 21:41

Merci pour ces affiches =)
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Mar - 13:43

Jason et les argonautes - 1963

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Mar - 13:44

souvenez vous .. le top du top des effets spéciaux ..
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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Lun 22 Mar - 13:44

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MessageSujet: Re: Mythologie et cinéma .. ben .. vraiment de tout en fait ..   Sam 27 Mar - 17:32

Ah ouais le top des effets spéciaux tu m'étonnes ! xD
La claque j'te jure... ça a vieillit ça se voit... au est loin de 300 Very Happy
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