Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Le Croquemitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kratos
avatar
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 230
Age : 32
Humeur : Ca dépend ^^ Surtout, pas m'ennuyer, capice? :P
Date d'inscription : 10/06/2009
MessageSujet: Le Croquemitaine   Sam 29 Aoû - 11:10

Le croque-mitaine (on écrit aussi croquemitaine) est un personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages.
Son rôle est souvent de marquer les interdits sur des moments, ou des lieux, considérés comme dangereux : en premier, la nuit, traditionnellement dévolue aux démons et aux mauvais esprits. Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de noyer les imprudents. Dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, un croque-mitaine (Jan del Gel, en Val d'Aran) mange le nez et les doigts de l'enfant (les parties du corps les plus exposées aux gelures). La crainte provoquée par la menace de tels personnages crée une peur qui n'a plus besoin d'être motivée : le croque-mitaine se cacherait sous le lit ou dans le placard et attendrait qu'un pied ou une main dépasse du lit pour tirer dessus, l'enfant serait alors aspiré sous le lit et disparaîtrait pour toujours.

Les croque-mitaines existent dans l'imaginaire de tous les pays. Leurs noms sont extrêmement variables et, sauf quelques particularités qui permettent de les identifier, leur aspect est assez mal défini, ce qui, dans une transmission orale, permet à chacun de s'imaginer un être d'autant plus effrayant : homme, femme, animal (le loup joue parfois le rôle de croque-mitaine), ou même une créature fantasmatique comme la came-cruse (camba crusa, ou camo cruso, « jambe crue ») en Gascogne, qui est une jambe nue avec un œil au genou.

Des personnes réelles et vivantes (âgées, au physique inquiétant, ou vivant en retrait de la communauté) endossent souvent, involontairement ou pas, la personnalité du croque-mitaine pour menacer les enfants. L'essentiel étant d'y croire. À cet égard, le croque-mitaine, supposé être une réalité pour être efficace, entre peu dans les contes de la tradition orale, qui sont en principe acceptés comme des fictions par les auditeurs, ni les légendes, considérées comme vraies mais constituées d'un récit plus ou moins précis. Le croquemitaine se situe à la lisière, les uns (les parents) ne croyant pas à sa réalité, les autres (les enfants) étant persuadés de son existence.

En revanche, c'est devenu un sujet pour la littérature écrite, la télévision, le cinéma.

La plupart des dictionnaires étymologiques éludent la question ou mentionnent simplement « origine obscure ». Parmi les étymologies qui sont proposées, aucune n'est véritablement convaincante. Le mot croque-mitaine apparaît dans la littérature au début du XIXe siècle. On le trouve à maintes reprises chez Victor Hugo, et dans la chanson de Béranger « Les myrmidons » datée de décembre 1819 :

mironton, mirontaine,
prends l'arme de ce héros ;
puis, en vrai croquemitaine,
tu feras peur aux marmots.

Le terme est formé de deux mots : croque, du verbe croquer (mordre, manger) ou crocher (attraper avec un croc), et mitaine, qui est plus difficile à interpréter :

Mitaine dériverait de l'ancien français mite, qui signifie « chat ». Il s'agirait donc d'un « mange-chat » dont le but serait de faire peur aux enfants.

Mitaine, gant aux doigts coupés, ou, pour reprendre l'interprétation précédente, une patte de chat aux griffes rentrées, suggère l'idée d'un mangeur de doigts : le monstre étant alors invoqué par les parents pour inciter leurs bambins à arrêter de sucer leur pouce.

Dans une farce, un personnage dit :

Croque, croque, mon amy,
croque cette mitaine !

en donnant un soufflet à son partenaire. Le croque-mitaine serait alors la menace d'une gifle.

Une autre interprétation verrait plutôt dans mitaine une déformation de l'allemand Mädchen ou du néerlandais meisje (dans ces langues, ces mots signifient fille au sens de jeune personne féminine).

* Platon fait référence, dans la République, à une croque-mitaine du nom de Mormo (Μορμο).
* Lesbos a également connu une croque-mitaine : Gello (Γελλο) la voleuse d'enfants.
* À Rome, un brigand du nom de Cacus était utilisé pour effrayer les enfants. Il fut tué par Hercule.

Selon certains, le croque-mitaine serait à l'origine une sorte de loup-garou. Il est supposé se dissimuler de préférence dans les lieux sombres et fermés comme sous un lit, dans un placard, dans une cave, etc.

La croyance, jadis très répandue aux Pays-Bas, selon laquelle le croque-mitaine, sur l'ordre de son maître, se glissait dans la nuit par la cheminée pour apporter les cadeaux, est née au Moyen Âge. Dans la maison plongée dans le noir, la cheminée représentait l'inquiétant passage obscur qui faisait communiquer directement avec l'extérieur, la porte des esprits (dans de nombreux contes populaires, des personnages généralement maléfiques descendent par la cheminée). Et malgré toutes les représentations grotesques du diable, on n'oubliait pas que celui-ci devait être un esprit, une puissance supraterrestre. Peut-être était-ce justement pour refouler ce personnage de croque-mitaine, ou par simple ignorance, ou encore par pure fantaisie romanesque, que l'on a fini, dans le Nouveau Monde, par faire descendre le père Noël lui-même par la cheminée. Mais cette variation est peut-être aussi l'expression d'un espoir, celui de l'existence d'un esprit bienfaisant qui, même incognito, console les petits quand les puissants dorment.

Les traditions religieuses ont très tôt donné naissance à un personnage qui, à dates établies, vient récompenser les enfants sages. En Europe, il s'agit essentiellement de saints comme Nicolas de Myre. On lui a adjoint un personnage chargé de l'autre versant, qui lui, punit les enfants méchants ou désobéissants, mais devient vite un personnage profane, un croque-mitaine quasi-officiel : le père Fouettard et ses multiples variantes. Cependant, l'aspect religieux de saint Nicolas disparaît derrière l'aspect jovial du Père Noël.

Article complet, liste des croquemitaines dans les régions françaises et dans le monde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-mitaine
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   Sam 29 Aoû - 11:38

J'ai vu cette image là pour le Croque-mitaine ça fait peur!!



Merci pour l'ajout, je n'y pensais pas!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Kratos
avatar
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 230
Age : 32
Humeur : Ca dépend ^^ Surtout, pas m'ennuyer, capice? :P
Date d'inscription : 10/06/2009
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   Sam 29 Aoû - 12:11

Moi, il me fait plutôt rigoler XDDD

Mais de rien ^^

Une légende classique Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   Sam 29 Aoû - 12:48

On me parlait de Santa Claüs (non pas le père noël inventé par Coca Cola), ça pourrait être sympa.
---
Mais c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
abbadon
Mangeur de vieillesMangeur de vieilles
avatar
Masculin Taureau Chien
Nombre de messages : 582
Age : 36
Humeur : .....Muet....
Date d'inscription : 03/03/2009
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   Sam 5 Sep - 1:27

Alors je vais vous faire un aveu dont j'ai un peu honte mais il est vrai.
J'ai une trouille bleue du croque-mitaine et ce depuis très longtemps.
Et oui, même à mon âge, je sais...

Il y en a qui ont peur des araignées ou des serpents, moi c'est le croque-mitaine^^
Je fais des rêves terribles depuis que j'ai 11 ans et tellement ils sont forts et paraissent réels, je me suis très souvent retrouvé au milieu de ma chambre à hurler de terreur tout en dormant ( si si ) ce qui fout souvent la trouille à ma compagne vu mes réactions ( elle ne s'y habitue toujours pas^^).
11 ans étant l'âge où je suis devenu un insomniaque chronique avéré d'ailleurs...
Cela fait seulement un an à peu près que les cauchemards s'espacent lotsque j'arrive à dormir, mais encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de verrouiller et de reverifier chaque porte le soir, de fermer correctement chaque placard pour ne pas laisser la moindre ouverture ou entre-baillement et de guetter le moindre bruit anormal.
J'avais d'ailleurs très mal réagit lorsqu'un voisin complétement saoul était rentré par erreur dans mon appartement en début de cette année à 3h30 du matin et que je ne dormais pas...

Voilà^^, c'était un petit aveu de ma part, je sais que cela peut prêter à des moqueries^^, mais j'en parle très rarement, et là ben, je me suis dit que je pouvais le "confier"

Et oui, abbadon est un grand sensible quand même^^! Razz
Revenir en haut Aller en bas
John Furie Zacharias
avatar
Masculin Vierge Cheval
Nombre de messages : 538
Age : 27
Humeur : Oscillante.
Date d'inscription : 20/02/2009
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   Sam 5 Sep - 1:30

Hard quand même ta peur ça doit pas être facile à vivre tous les jours Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://zatograd.free.fr
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   Ven 11 Sep - 12:08

Comment ça se fait que le voisin était rentré par erreur? Tu n'avais pas verrouillé ta porte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le Croquemitaine   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Croquemitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» DANSE MACABRE de Stephen King
» Légende, Conte, Mythe - Tentative de dépatouillage!
» [+] Pirates Rouges
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Mythes orphelins et Légendes urbaines :: Les Contes et Folklore-