Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Hansel et Grëtel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 31
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Hansel et Grëtel   Sam 15 Aoû - 17:13


Hansel et Gretel.
Illustration d'une édition anglaise de 1909.


Hansel et Gretel (en allemand Hänsel und Gretel) est un conte de fée allemand, repris par les frères Grimm et auparavant par Giambattista Basile.

Histoire :

Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron - la mère des enfants - le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquent le chemin jusqu'à chez eux ; ainsi la tentative de les perdre échoue. Toutefois, la mère pousse le père à réessayer, et cette fois, les deux enfants n'ont que des morceaux de pain à jeter derrière eux. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisent que le pain a été mangé par les oiseaux.

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain (les versions suivantes parleront de pain d'épices) avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger. Elle enferme Hansel dans une cage, et fait de Gretel sa servante.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Gretel doit cuisiner afin d´engraisser son frère Hansel et chaque jour, la sorcière vérifie s'il est suffisamment gras pour être mangé. Comme elle est à moitié aveugle, elle demande à Hansel de lui donner son doigt et celui-ci lui tend à sa place un os. La sorcière a l´impression que Hansel ne grossit pas et les enfants gagnent ainsi du temps. Mais un jour, folle de rage, elle n´a plus la patience d´attendre et décide de manger Hansel.

Alors qu'elle se prépare à cuire Hansel, la sorcière demande à Gretel de regarder dans le four pour voir s'il est prêt. Mais Gretel lui dit qu´elle est trop petite et la sorcière doit vérifier elle-même. Alors qu´elle se penche dans le four, Gretel la pousse et referme la porte derrière elle. La sorcière meurt ainsi carbonisée.

Les enfants prennent les joyaux de la maison de la sorcière et rejoignent leur domicile quelques temps après.

Interprétations :

Le conte des Frères Grimm était destiné aux lecteurs de la classe moyenne du XIXe siècle. L'original pourtant était une description de la dureté de la vie au Moyen Âge. L'infanticide était alors, selon les idées historiographiques de l'époque, une pratique courante et en période de disette il était donc habituel d'abandonner des enfants dans les bois et de les laisser mourir.

Dans les premières éditions du recueil des Frères Grimm, c'est la mère et non la belle-mère qui persuade le père d'abandonner leurs enfants.

Complément :

Adaptations.

Source : Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
 

Hansel et Grëtel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Hansel et Gretel
» Lut Kid Delf - Ingrind & Hansel [ 25 ] La bretagne Fin
» Hansel et Gretel : Witch Hunters 3D
» [Grimm, Jakob & Grimm, Wilhelm] Hansel et Gretel
» la maison de Hansel et Gretel
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Mythes orphelins et Légendes urbaines :: Les Contes et Folklore-