Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Baba Yaga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 31
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Baba Yaga   Sam 15 Aoû - 16:54


Baba Yaga, selon Ivan Bilibine.


Baba Yaga est une figure de la mythologie slave apparaissant dans de nombreux contes russes, bulgares et polonais. On la représente souvent comme une sorcière se déplaçant dans un mortier avançant à l'aide d'un pilon, effaçant ses traces à l'aide d'un balai et vivant dans une maison sans fenêtre juchée sur des pattes de poule dans les tréfonds de la forêt. Elle ne porte jamais de foulard, ce qui était jadis considéré comme scandaleux par les paysans russes. Dans la plupart de ces contes, elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants). Dans un conte bien connu des enfants russes, elle envoie des oies qui enlèvent un petit garçon. Baba Yaga veut le manger, mais sa sœur arrive et le sauve, aidée par un pommier, un fourneau et une rivière.
Mais il y a aussi des contes où Baba Yaga aide le protagoniste (un jeune homme fort et beau) en lui donnant des conseils et en lui offrant son hospitalité.

Culture et Littérature :

Le mythe de Baba Yaga est cité dans les œuvres suivantes et adapté pour s'insérer dans leur interprétation du surnaturel. Elle est un personnage du jeu de rôle Vampire : La Mascarade. Sa maison est un des éléments principaux d'une histoire se déroulant en Russie dans le tome 9 de Narutaru et offre en effet l'hospitalité à un jeune homme. Elle a aussi inspiré le personnage de Baba Yaga dans la série de romans québécoise Amos Daragon, ou encore dans « La légende de Vassilissa », dans l'œuvre de Clarissa Pinkola Estés : Femmes qui courent avec les loups.
On la retrouve également dans la série de comics Hellboy, ou elle prêtera ses pouvoirs à Raspoutine, enfant de la Russie, leur patrie commune.
Dans sa version plus traditionnelle, on peut lire le conte de La Baba Yaga, de l'auteur Afanassiev, dans un ouvrage intitulé Contes de sorcières et d'ogresses, série de récits compilés par Pierre Dubois. Cette histoire présente une jeune fillette qui réussira à déjouer la Baba Yaga et ses serviteurs à l'aide d'un ruban, d'un peu d'huile, d'un morceau de pain et d'un morceau de jambon[1]…
Dans le poème musical pour piano Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski (ou sa version orchestrée par Maurice Ravel), l'un des tableaux s'intitule : "La Cabane sur les pattes de poules" et représenterait, suppose-t-on, la cabane de Baba Yaga.
En Bulgarie, Baba Yaga est un personnage très utilisé par les adultes pour faire peur aux enfants qui ne sont pas sages.

Source : Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
 

Baba Yaga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ~ Par un froid matin d'hiver [PV Léo Baskerville & Baba Yaga]
» Baba Yaga... sa maison... sa forêt...
» Douce Yaga, Baba cool !!!
» Femmes qui courent avec les loups
» Qui suis-je ? BABA YAGA
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Mythes orphelins et Légendes urbaines :: Les Contes et Folklore-