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 Le Maître Chat ou le Chat Botté

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MessageSujet: Le Maître Chat ou le Chat Botté   Sam 15 Aoû - 15:49



Le Maître chat ou le Chat botté est un conte de Charles Perrault, paru avec les Contes de ma Mère l'Oye en 1697.

L'histoire :

Le Chat botté est l'histoire d'un chat domestique parlant et doué de raison qui aide le troisième fils d'un meunier à combattre un ogre pour devenir l'époux de la princesse du royaume.

À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger. Mais le chat, à la plus grande surprise de son nouveau maître, s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, l'animal va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume.

Analyse :

Le personnage central du conte n'est pas le chat botté, comme tout le monde veut le croire, mais bel et bien le fils du meunier. L'animal, auquel il est plus facile de s'identifier, symbolise l'enfant libre. Double merveilleux de l'enfant, il va aider le héros en contrepartie de sa vie sauve. Par ruse, il va lui permettre de vaincre avec une certaine facilité l'Ogre et d'accéder à la fortune et à l'amour.

Par ailleurs, dans la tradition des contes populaires, les éléments merveilleux donnaient souvent lieu à la mise en scène d'animaux jouant le rôle d'auxiliaire du héros. Perrault, qui perpétue cette tradition, s'en détache pourtant en introduisant le Chat Botté qui, par bien des aspects, s'apparente plus au véritable héros du récit que le fils du meunier. Bien que celui-ci épouse la princesse, il n'a rien fait pour ; c'est bien plutôt la ruse de l'animal qui lui a permis d'arriver à ses fins.

Le conte du Chat botté a une place à part dans les contes de Perrault. Si La Belle au bois dormant ou Le Petit Poucet offrent à l'enfant une riche matière pour surmonter obstacles et conflits, le Chat botté est quant à lui un récit dont la morale est ambiguë, laissant entendre que la ruse paie plus rapidement et plus sûrement que le labeur ou le talent. Néanmoins, cette ambiguïté de la moralité était fréquente chez Perrault. Malgré ses dires, il n'était pas un moraliste, pas plus qu'il ne voulait conférer à ses récits une véritable valeur éthique. Cette équivoque participe plutôt d'un jeu littéraire et mondain de l'auteur avec son public. D'ailleurs, on retrouvera un genre de morale si peu morale dans un de ses précédents contes, Les Souhaits ridicules, où, pour clôturer le récit, Perrault affirme que si les paysans sont si pauvres, c'est bien parce qu'ils méritent leur condition.

En effet l'animal, quelque peu paresseux, n'hésitera pas à mentir au roi, à manipuler l'ogre et à corrompre les paysans pour faciliter l'ascension sociale de son jeune maître afin de pouvoir lui-même vivre oisivement par la suite.

Une autre analyse nous présente ce conte comme un récit initiatique, philosophique, où le chat serait la force vive que le meunier aurait hérité de son père, cette force qui lui permettra de se réaliser. En ce XVIIe siècle mystique, cherchant à digérer les débordements de la Renaissance, cette hypothèse est tout à fait acceptable. Charles Perrault est un écrivain plus profond qu'il n'y paraît ; il a su revoir tous ces contes populaires en leur insufflant une morale et comme beaucoup de récits et d'œuvres d'art de cette époque, une seconde approche plus symbolique. Le Chat botté en est la preuve. Ce conte donc, que l'on trouve pour la première fois en Italie, écrit par Giovanni Francesco Straparola a été réécrit par Perrault dans un but d'éducation mais par le biais du message codé. L'auteur de cette analyse nous démontre que chaque action du chat ou du meunier est une étape vers la réalisation de soi, vers la perfection et la vérité universelle, la Connaissance. Cette force, activée par la confection de bottes, la lutte contre les forces obscures du microcosme et du macrocosme dans le combat contre l'ogre, toutes ces actions sont dans la logique d'un parcours initiatique.

Antériorité :

Le conte prend en fait sa source dans l'Antiquité gréco-romaine. Plus tard, en 1634, apparaît à Venise, une version de ce conte dont le personnage central est une chatte. Une autre version de ce conte parut en 1695.

Complément :

Adaptations.

Source : Wikipédia.
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