Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kratos
avatar
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 230
Age : 32
Humeur : Ca dépend ^^ Surtout, pas m'ennuyer, capice? :P
Date d'inscription : 10/06/2009
MessageSujet: Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)   Dim 9 Aoû - 13:30



Un lycanthrope [li.kɑ̃.tʁɔ.p], plus connu en français sous le nom de loup-garou [lu.ɡa.ʁu], est, dans les mythologies, les légendes et les folklores du monde entier, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup ou en créature anthropomorphe proche du loup.

Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme la morsure d'un loup ou d'un autre lycanthrope, une malédiction ou un rituel volontaire. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup en poussant des hurlements jusqu'au matin. Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, puis se sont étendues à de nombreux pays européens et plus récemment, au monde entier. Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des hommes-loups maléfiques possédant les capacités du loup et de l'humain à la fois, une force colossale, et une grande férocité puisqu'ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une seule nuit. Ils ne se rappellent généralement plus leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine. La transformation physique d'hommes en loups est, bien sûr, totalement impossible mais le peuple y crut pendant longtemps, et continue parfois à y croire. Aujourd'hui la lycanthropie n'est scientifiquement reconnue que comme un symptôme de maladie mentale : on parle alors de lycanthropie clinique.

Le thème de la lycanthropie est devenu un sujet de fiction moderne fréquent, abondamment repris par les arts, la littérature fantasy et fantastique ainsi que l'audiovisuel où il est au centre d'un très grand nombre de film d'horreur et de sagas, bien que ces lycanthropes modernes puissent avoir des caractéristiques différentes des anciens, notamment leur vulnérabilité aux balles en argent.

« Lycanthrope » est un terme issu du grec lycos / lukos (λυκάνθρωπος / λύκος « loup ») et anthropos (άνθρωπος « être humain »), il désigne donc un être humain qui est ou se croit transformé en loup. La thérianthropie ou la zoanthropie[Note 1] désignent la transformation d'un être humain en animal ou la transformation inverse, qu'elle soit partielle ou complète. Elle s'applique donc aux lycanthropes et au loup-garou, mot utilisé de manière générique en Europe occidentale pour désigner tous les lycanthropes. Le terme lycanthropie a longtemps désigné la transformation physique ou mentale d'un homme en tout type d'animal, mais le terme thérianthropie tend aujourd'hui à s'y substituer.

* « Loup-garou » est un terme qui provient du vieux français leus warous (« homme-loup »), de leus (« loup ») et de warous issu du francique wari wulf (« homme-loup »)[3]. Ce mot se rapproche de l’anglais werewolf lui-même issu de l’indo-européen wiro (« homme » qui a donné vir en latin) et de wolf (« loup » en anglais). En somme, comme le fait remarquer Henriette Walter, ce mot est un pléonasme puisque garou, du francique wari wulf, veut déjà dire « homme-loup ». Au XIIe, on employait le terme de Leul garoul. « Loup-garou » pourrait aussi être un dérivé du latin lupus, qui signifie « loup ». Selon Collin de Plancy, le nom de loup-garou signifie « loup dont il faut se garder ». « Vairou » était un terme employé autrefois dans le dialecte de certaines régions, comme en Basse-Normandie et en Bourgogne où la lettre V ne subissait pas la mutation en G dur, fréquente lors de l'évolution des mots bas-latins vers le français. « Rougarou » est une évolution indépendante du terme français loup-garou en Louisiane, région d'Amérique où immigrèrent des colons francophones. Aux Caraïbes, autre région de peuplement francophone, on emploie le nom de « Loogaroo ».
* « Werewolf » est le terme anglais équivalent du français loup-garou. Wolf viendrait de l'allemand/anglais Wolf voulant simplement dire loup.
* « Versipelle » est un terme latin équivalent, utilisé par Pline l'Ancien. Il signifie « qui retourne sa peau ».
* « Volkodlak » est un terme russe issu de volk (« loup ») et dlak (« poil ») qui désigne le loup-garou d'après Ernest Jones[. En russe, loup-garou signifie littéralement « voleur ».
* « Vukodlak » est un terme slave qui désigne également le loup-garou, utilisé en Bulgarie et en Serbie. En tchèque, ce mot est vilkodlak et en grec, vrykolakas. Ces deux termes sont également utilisés pour désigner le vampire, indiquant qu'il existe un rapport étroit entre ces deux créatures.

Boris Vian joue avec le mythe et les mots en définissant, dans son recueil Le Loup-garou, l'anthropolycie (anthropos, άνθρωπος « être humain » et lycos / lukos , λυκάνθρωπος / λύκος « loup ») comme le fait, pour un loup, de se transformer en homme une fois mordu par l'un d'eux.

Histoire complète ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycanthrope
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 31
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Re: Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)   Dim 9 Aoû - 20:04

Je vois que le terme loup-garou traverse les âges et le temps.
Je pense surtout que c'est une personnification de notre "moi" sombre, qui sommeille en chacun de nous et dont nous voulons taire l'existence...
Et une fois que ce "moi" jaillit, il est presque incontrôlable. Si seulement on pouvait s'accepter en totalité et non partiellement, cela éviterait certaines choses.
Pour la question des vrais loup-garous, malheureusement nous n'avons pas pu en prouver l'existence à 100%.
Mais peut-être que dans des contrées lointaines, ou très proches, ils vivent, et pas que dans notre esprit.
Peut-être même qu'on en côtoie tous les jours, en ville... et qu'à la pleine lune ils se révèlent, et peuvent devenir notre pire cauchemar.

Merci pour ce topic il est super!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Kratos
avatar
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 230
Age : 32
Humeur : Ca dépend ^^ Surtout, pas m'ennuyer, capice? :P
Date d'inscription : 10/06/2009
MessageSujet: Re: Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)   Dim 9 Aoû - 22:56

Nemesis a écrit:
Pour la question des vrais loup-garous, malheureusement nous n'avons pas pu en prouver l'existence à 100%.

Je ne pense pas qu'une telle transmutation soit possible, ou alors de courte durée (Fringe inside XD)

A cause des différences génétiques et moléculaires (un peu comme un rejet d'organe suite à une greffe).
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 31
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Re: Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)   Sam 15 Aoû - 17:48

Pour tout savoir sur le loup garou, voici le site d'un super ami à moi :

Loup-Garou.org.

Voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Loup Garou (Lycanthrope si vous voulez jouer les savants ^^)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La Nuit du Loup-Garou
» Amour, vampire et loup-garou
» [Teulé, Jean] Mangez-le si vous voulez
» Jeu du loup garou
» Chronique Loup Garou (ne pas poster SVP)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Mythes orphelins et Légendes urbaines :: Légendes du Moyen-Âge :: Autres légendes.-