Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Palden Lhamo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Palden Lhamo   Dim 26 Juil - 18:19

Palden Lhamo (prononcer: 'Pelden Lhamo'), Panden Lamo (Wylie: dPal ldan Lha mo), Shri Devi (Sanskrit), ou Okkin Tungri (Mongol) est une déité Dharmapala protectrice des enseignements du Gautama Bouddha dans l'école Gelugpa du Bouddhisme tibétain. Elle est aussi appelé Remati. Il s'agit d'une déité courroucée considérée comme protectrice principale du Tibet.

Palden Lhamo est l'épouse de Mahakala. Elle a été décrite comme « déité tutélaire du Tibet et de son gouvernement », « célébrée partout au Tibet et en Mongolie, puissante protectrice des Dalai et Panchen Lamas ainsi que de Lhassa ».

Description

Elle est la seule femme parmi les traditionnels 'Huit Gardiens de la Loi' et est d'ordinaire représentée de couleur bleu profond et avec des cheveux rouges pour symboliser sa nature courroucée, traversant une mer de sang en amazone sur un mulet blanc. Le mulet a un oeil sur la croupe gauche,là où son mari fâché lui décocha une flèche avec succès après qu'elle eut tué son fils et utilisé sa peau comme couverture de selle, avant qu'elle ne soit devenue une protectrice du dharma. Elle est considérée comme une forme de la déesse hindou Mahakali ainsi qu'une émanation courroucée de Saraswati. Elle a trois yeux et est souvent représentée buvant du sang dans un kapala ("crâne humain"). De plus, H. C. Beasley affirme que : « les Tibétains croient que Palden Lhamo se serait réincarnée dans la Reine Victoria, et comme l'un des Huit Terribles, parée de tous ses insignes de pouvoir, elle a tout ce qu'il faut pour inspirer l'horreur et, en apparence au moins, se montre à la hauteur de sa réputation."



Source : Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
 

Palden Lhamo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Régions du Soleil-Levant :: Mythologie Hindoue :: Théogonie-