Les origines du In-Yô : le TaoïsmeIssue de la tradition taoïste (jap :
dokyô) développée par
Lao Tseu (~570-490 avant J-C), le
Yin-Yang est un principe bipolaire qui est issu du
Tao (le Tout, principe régulateur universel).
Yin-Yang symbolise le
Taiji ("faîte suprême"), et de leur union est né l'Univers. En clair, en toute chose existe son contraire. Le clair (
Yang) n'existe que parce que le sombre (
Yin) existe aussi. Le Mal n'existe que parce que le Bien existe. Mais on peut poursuivre cette analyse en disant le sombre peut être lui-même divisé en très sombre (
yin) et un peu moins sombre (
yang).
Le
In-Yô régule aussi le principe des âmes et des respirations. Le
Yin est formé de mauvais sceptre (mandarin :
kweï), le
Yang de bons esprits (mandarin :
shen).Les Hommes sont à la fois
kweï et
shen.
L'Unité originelle (
Tao), devenant deux (
Yin-Yang), donne le principe ternaire, qui génère le "quatre", lui-même à la base de la théorie des cinq éléments (jap :
Gogyô).
L'autre élément important du Taoïsme est
wu-weï, le non-agir. Le
Tao étant à l'origine de toute force, il anime le cosmos, il faut donc le laisser agir librement pour vivre en harmonie. Si l'action est juste, gratuite, sans recherche de profit, alors le
Tao agit. "
Le Tao n'est pas une réponse de plus aux questions, il est la voie de leur abandon". L'esprit serein, l'Homme s'intégre, s'assimile à la Vie, et donc au
Tao.
Le non-agir est déjà une action en soi. Mais cela ne signifie pas ne rien faire, mais être juste et juste être. L'action juste est donc la non-action (
Yin-Yang).
Enfin pour les taoïstes, tous les maux viennent d'un déséquilibre
Yin-Yang (et donc une non-harmonie du Tao). Ce principe se retrouve dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment l'acupuncture, où tout est question de régulation des énergies Yin-Yang du corps (le
Ch'i, jap:
Ki)
"
Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même, le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom. Sans nom, il représente l'origine de l'Univers, avec un nom il constitue la Mère de tous les Etres. Par le non-être, saisissons son secret; par l'être, abordons son accés. Non-être et être sortant d'un fond unique ne se divisent que par leur nom. Ce fond unique s'appelle Obscurité. Obscurcir cette obscurité, voilà la porte de toute merveille..."
Lao-TseuLa Voie du In-YôVers 602 avant notre ère, l'astrologie, le bouddhisme, le confucianisme , les principes du Yin-Yang et la théorie des cinq éléments arrivent au Japon de Chine et de Corée.
Le
Yin-Yang va être rassemblé avec l'astrologie pour donner l'
Onmyô-dô.
En 675 va être établi un bureau central
Onmyô (Onmyôryô) dans le département de Nakatsukasa, chargé de l'astrologie, de la divination, de l'établissement des calendriers et de la protection des Hommes contre les créatures surnaturelles (
Yôkaï et autres). Désormais, on appellera les pratiquants de cette doctrine
Onmyôji.
Ils étaient réputés pour leur prédictions sur l'avenir, basées sur l'astrologie, la divination et l'observation de la Nature. Ils pouvaient aussi prédire des catastrophes naturelles et en avertissaient la Cour Impériale.
On les consultait également pour l'établissement des villes, l'organisation des rituels, les cérémonies, l'interprétation des phénomènes surnaturels. Pour protéger la capitale, ils avaient à leur disposition de puissants esprits : les
Shikigami.
Au cours de la période
Heian, le plus puissant des
Onmyôji était
Abe no Seimei. Il dominait le domaine de l'Astrologie et du Calendrier, en parallèle avec la famille
Kame no Yasunori. A sa mort, l'Empereur fit élever un temple sur l'emplacement de sa maison.
Mais
l'Onmyodô dut s'éclipser rapidement face à la religion "ancestrale" des Japonais ou au bouddhisme...
Sanctuaire dédié à Abe no SeimeiEstampe représentant ce même Abe no Seimei en train d'exorciser deux YokaïReprésentation du GogyoCette représentation se base sur les éléments chinois, à savoir Bois (bleu), Feu (rouge), Terre (jaune), Metal et Eau (pointe inférieure gauche).
On y voit deux séries de flèches indiquant les relations entre les différents éléments :
Evolution (Yang) :
1. le bois produit le feu
2. le feu produit la terre
3. la terre " le lmétal
4. le métal " l'eau
5. l'eau donne le bois
Involution (Yin) :
1. le bois détruit la terre
2. la terre " l'eau
3. l'eau " le feu
4. le feu " le métal
5. le métal " le bois