Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 théogonie - mythe olympien (2/3) zeus chronos .. beaucoup plus connu ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guerguel
Notre professeurNotre professeur
avatar
Masculin Vierge Cheval
Nombre de messages : 199
Age : 39
Humeur : depend du soleil !!
Date d'inscription : 13/05/2009
MessageSujet: théogonie - mythe olympien (2/3) zeus chronos .. beaucoup plus connu ...   Ven 12 Juin - 12:29

Deuxième version .. plus récente .. 8ème av JC .. et beaucoup plus connue .. issue la Théogonie d'Hésiode ... un immense classique .. là aussi bcp de thèmes à relever .. le chaos .. la castration du père .. le conflit de génération .. un pouvoir qui ne se partage pas .. etc ..



Du Chaos à la naissance de Zeus

Au commencement est le Chaos, une crevasse ténébreuse, vide, indescriptible, d'où émergent Gaia, la Terre, et Éros, «le plus beau des dieux immortels». Du Chaos naissent aussi la Nuit d'en haut et Érèbe, l'obscurité des Enfers. Puis Érèbe et la Nuit, s'unissant l'un à l'autre, engendrent le Jour, qui éclaire les mortels, et Éther, la lumière. Quant à Gaia, la Terre, elle enfante Ouranos, le Ciel étoilé, puis les montagnes et Pontos, le flot marin, créature masculine. Elle s'unit ensuite à Ouranos pour donner le jour à douze Titans, personnages gigantesques, êtres divins mais surtout forces élémentaires, dont Cronos et Rhéa, parents des futurs Olympiens. Parmi les autres Titans figure Océan, qui entoure le Monde sur lequel flotte la Terre, plate comme un disque. Océan est aussi le père de tous les fleuves. Gaia et Ouranos engendrent encore les Cyclopes, bâtisseurs de murs colossaux, dont les noms évoquent la lueur de l'éclair, le choc de la foudre et le fracas du tonnerre. Enfin, ils mettent au monde les Hécatonchires, monstres aux cent bras et aux cinquante têtes. Mais Ouranos, craignant que l'un de ses fils ne veuille prendre sa place, les contraint tous à demeurer dans les profondeurs de la Terre. Celle-ci, de plus en plus pesante, implore ses enfants de la délivrer et de se venger de leur père. Elle crée une faucille d'acier dont seul Cronos accepte de s'emparer. Et, au moment où le Ciel enveloppe la Terre, il tranche d'un coup les testicules de son père. Le sang de la blessure tombant sur la Terre va engendrer de nouveaux monstres, les Érinyes, déesses ailées aux cheveux entremêlés de serpents, les Géants et les Méliades, nymphes des frênes. Cronos reste seul à régner sur le monde, car il s'est empressé de plonger ses frères et soeurs dans l'Enfer. Quant aux enfants que lui donne sa femme Rhéa, il les dévore dès leur naissance (Déméter, Héra, Hadès, Poséidon). Lorsque Zeus est sur le point de naître, Rhéa s'enfuit secrètement vers la Crète, où elle met l'enfant au monde. Et, donnant à une pierre l'aspect d'un nouveau-né, elle la présente à Cronos qui l'avale sans difficulté. Le petit Zeus grandit en buvant le lait de la chèvre Amalthée.



Zeus, maître de l'Olympe

Parvenu à l'âge adulte, Zeus fait absorber à Cronos une drogue qui lui fait restituer ses enfants. Puis il délivre les Cyclopes (qui forgent des armes) et les Hécatonchires du Tartare – l'Enfer –, et tous s'unissent dans une guerre sans merci, «la Titanomachie», contre Cronos. Cronos et les Titans sont à leur tour jetés dans le Tartare. Mais Gaia, mécontente du sort réservé aux Titans, fait appel aux Géants qui se mettent à brandir des arbres enflammés et d'énormes rochers. Les Olympiens interviennent alors avec leurs propres armes: Zeus saisit la foudre, Athéna la lance, Dionysos brandit le thyrse (long bâton décoré de feuilles de vigne et de lierre, se terminant par une pomme de pin). Héraclès lance ses flèches, et tous concourent à une seconde victoire. Gaia fait alors une dernière tentative, et, s'unissant au Tartare, met au monde Typhon, un monstre plus imposant que les Géants, dont la tête touche les étoiles et qui possède à la place des doigts cent têtes de dragon. Les épisodes du combat se déroulent dans le monde entier jusqu'au moment où Zeus, à l'aide du tonnerre et de la foudre, écrase son adversaire sous l'Etna, en Sicile. Désormais, l'autorité de Zeus est assurée et les Olympiens peuvent se partager le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Re: théogonie - mythe olympien (2/3) zeus chronos .. beaucoup plus connu ...   Ven 12 Juin - 20:49

Géniale cette explication! Là je comprends un peu mieux cette version de la théogonie grecque!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Kratos
avatar
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 230
Age : 32
Humeur : Ca dépend ^^ Surtout, pas m'ennuyer, capice? :P
Date d'inscription : 10/06/2009
MessageSujet: Re: théogonie - mythe olympien (2/3) zeus chronos .. beaucoup plus connu ...   Ven 12 Juin - 22:42

Là, je m'y retrouve Very Happy

La seule différence, en fait, c'est ce qu'il y a eu avant les Titans.Pour la suite, la guerre menée par Zeus pour l'Olympe contre les Titans, ça, tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: théogonie - mythe olympien (2/3) zeus chronos .. beaucoup plus connu ...   

Revenir en haut Aller en bas
 

théogonie - mythe olympien (2/3) zeus chronos .. beaucoup plus connu ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Zeus Olympien] Panzer IV G - (GB termine - FIN !!!!)
» (Zeus Olympien) - Polski Schron Bojowy (FIN du GB)
» bon anniversaire Zeus Olympien
» (Zeus Olympien) Fin du GB La Draisine la plus moche
» le mythe de Sisyphe
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Le Royaume Occidental :: Mythologie Greco-Romaine :: Théogonie-