Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink

Partagez | 
 

 Les Aztèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
avatar
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 31
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
MessageSujet: Les Aztèques   Sam 14 Fév - 4:46

La religion aztèque est un mélange de polythéisme, de chamanisme et d'animisme ; elle est déterminée par l'observation des astres. Comme d'autres religions mésoaméricaines, elle a recours aux sacrifices humains associés à des festivités fixées par le calendrier aztèque.

La religion chez les Aztèques est principalement astrale et se caractérise par un panthéon illimité. Il s'agit en effet d'une religion strictement fonctionnaliste c’est-à-dire que les dieux, voués à la conservation du monde, sont affectés à des tâches précises d'assistance aux hommes. Cela dit, il existe un culte dominant, celui du dieu Soleil, Huitzilopochtli. Les Aztèques se considèrent en effet comme le peuple élu du Soleil chargé d'en assurer la marche en le nourrissant. Ce sentiment est renforcé par la réforme sociale et religieuse de Tlacaelel sous le règne des empereurs Itzcoatl, Moctezuma Ier et Axayacatl au milieu du XVe siècle. Le mythe de la création du monde chez les Aztèques éclaire cette idée. La planète Vénus et la lune sont également des astres importants qui sont associés à des symboles et des lieux. Le panthéon aztèque est l'héritier des civilisations de la Mésoamérique et accepte des divinités étrangères. De nombreux dieux tels que Tlaloc, Quetzalcoatl et Tezcatlipoca sont vénérés sous d'autres noms dans d'autres cultures de l'Amérique centrale. Chacune des divinités les plus importantes (Tlaloc, Huitzilopochtli, Quetzalcoatl, Tezcatlipoca) avait leur temple dans la capitale de l'Empire aztèque Tenochtitlan : Tlaloc et Huitzilopochtli étaient vénérés au Templo Mayor.

Mythologie aztèque


Les dieux, selon les croyances aztèques ont successivement créé plusieurs mondes, chaque fois anéantis. Le premier, formé sous un Soleil d'escarboucles (Autre nom du rubis, pierre précieuse d’un rouge vif), disparut dans des cataractes torrentielles ; les quelques êtres humains qui survécurent devinrent des poissons. Le deuxième monde, constitué sous un Soleil de feu, fut détruit par des jets de flammes, et les hommes furent changés en divers animaux. Le troisième monde, né sous un Soleil noir, fut englouti à la suite d'un tremblement de terre, et les hommes furent dévorés par les bêtes sauvages. Le quatrième monde, apparu sous le Soleil de l'air, s'acheva par la métamorphose des hommes en ouistitis. Enfin, un cinquième monde fut créé, qui connut le Déluge universel : seuls un homme et une femme parvinrent à gagner le sommet de la montagne et évitèrent l'extermination ; ils repeuplèrent la terre ; la terre telle que devait la connaître et la travailler le peuple aztèque.

Selon la mythologie aztèque, au commencement du monde, tout était noir, sans vie, mort[1]. Les dieux se réunirent à Teotihuacan en se posant la question de qui aurait la charge d'éclairer le monde. Deux dieux proposent leur candidature puis l'un d'eux, appelé Tecciztecatl (celui de la conche), recule devant le brasier où il était nécessaire de se jeter : il devint la Lune. Le second, un petit dieu humble et pauvre appelé Nanahuatl (Le bubonneux), sans doute faut-il y voir une métaphore du peuple aztèque à ses débuts, se jette sans hésiter dans le brasier et devient le Soleil. Mais les deux astres restent inertes dans le ciel il est indispensable de les nourrir. Alors les autres dieux décident de se sacrifier et de donner l'« eau précieuse » (chalchiuatl) qui est nécessaire, à savoir le sang. Les hommes sont contraints par conséquent de réitérer éternellement le sacrifice divin originel.

Teotl

Le concept de Teotl est au cœur de la religion aztèque. Ce mot nahuatl, que l'on pourrait traduire par « dieu », renvoie en fait à une conception plus large : le teotl serait une énergie dynamique et immatérielle de la divinité, un peu à la manière du Mana polynésien[2]. La nature véritable du Teotl est l'une des questions les plus débattues par les historiens. Il permet de comprendre la chute de l'Empire aztèque : l'empereur Moctezuma II pensait en effet que Cortés et les conquistadores étaient des Teotl, non comme de véritables dieux, mais comme des phénomènes mystérieux et inexplicables.

Les dieux aztèques sont souvent empruntés à d'autres cultures : par exemple le dieu de la fertilité, Xipe Totec, était vénéré par les Yopi (le nom nahuatl du peuple Tlapanec). Tezcatlipoca et Quetzalcoatl étaient déjà l'objet d'un culte par des civilisations plus anciennes de Mésoamérique et furent adorés par différentes cultures sous différents noms. Il existait des temples particuliers pour les dieux étrangers non assimilables dans le panthéon aztèque[3] : à Tenochtitlan il s'appelait Coacalco, la maison du serpent.

Il est possible de regrouper les dieux aztèques en différentes catégories : les dieux en relation avec la nature, avec les échanges, etc. H. B. Nicholson (1971) distingue trois groupes principaux : le premier est celui de la création et du paternalisme divin (Ometeotl, Omecihuatl, Tezcatlipoca, Xiuhtecutli). Le deuxième est en rapport avec la pluie, l'agriculture et la fertilité (Tlaloc, Centeotl, Xipe Totec). Le troisième groupe est celui de la guerre et des sacrifices (Ome Tochtli, Huitzilopochtli, Mictlantecutli, Mixcoatl).

Dieux Aztèques

* Atlaua : dieu primitif des mexicains
* Centeotl : dieu du mais
* Centzon Huitznaua : les quatre cents frères de Huitzilopochtli.
* Chalchihuitlicue : compagne de Tlaloc, déesse de l'eau, des fleuves, lacs et rivières
* Chantico : déesse associée au seigneur des morts, ainsi qu'au dieu du feu Chicomecoatl
* Chicomecoatl : son nom signifie "sept serpents". Déesse du maïs, elle protège les récoltes
* Cihuacoatl : déesse de la terre
* Coatlicue : « celle qui porte une jupe de serpents » est la mère de Huitzilopochtli, et la déesse de la terre et de la fertilité
* Coyolxauhqui : déesse de la lune et de la nuit
* Ehecatl : dieu du vent
* Huitzilopochtli : dieu du soleil et de la guerre, divinité tribale des Aztèques.
* Quetzalcoatl : dieu de l'homme civilisé et du savoir
* Macuilxochtl : dieu de l'adolescence
* Mayavel : dieu de l'agave
* Mictecacihuatl : déesse des Enfers (le Mictlan), épouse de Mictlantecuhtli
* Mictlantecuhtli : dieu seigneur des Enfers (le Mictlan), souverain du royaume des morts (Mictlan), représenté par un squelette aux dents protubérantes.
* Mixcoatl : "serpent des nuages", dieu de la voie lactée, vénéré par les chasseurs des plaines nordiques.
* Ometeotl : père des hommes
* Quetzalcoatl : dieu du vent, de la vie civilisée, et de la végétation (serpent à plumes), l'un des quatre dieux créateurs.
* Tezcatlipoca : dieu de la guerre, de la nuit et de la mort, protecteur des esclaves, il a donné aux Aztèques la coutume des sacrifices humains. Il voue une haine farouche à Quetzalcoatl.
* Tititl : dieu des jours courts
* Tlaloc : dieu de la pluie, la végétation et des paysans, il est semblable à Chac, dieu maya.
* Tlazolteotl : déesse qui remettait les pêchés des hommes mourants
* Tonantzin : déesse mère
* Tonatiuh : dieu du disque solaire (Huitzilopochtli étant celui du Soleil de Midi)
* Uixtocihualtiuh : déesse du sel
* Xilonen : déesse de l'adolescence
* Xipe Totec : dieu de la végétation, de la floraison printanière. Les Aztèques lui attribuaient le pouvoir de guérir les maladies des yeux.
* Xiuhtecuhtli : dieu du feu. Xiuhtecuhtli, le plus ancien des dieux, a le pouvoir d'agir sur les contraires : il est la lumière dans les ténèbres, la chaleur dans le froid, le principe mâle dans les éléments féminins, la vie dans la mort.
* Xochipilli : dieu de la beauté, de l'amour,des fleurs des fêtes et de la musique
* Xochiquetzal : déesse de l'amour et des fleurs
* Xolotl : jumeau de Quetzalcoatl
* Xutexulte : dieu de la pêche
* Yacatecuhtli : dieu du commerce

Source Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Invité
Invitéavatar
MessageSujet: Re: Les Aztèques   Sam 14 Fév - 16:52

hou , que de lecture , mais téllement intéréssente study
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Aztèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Joyeuses Pâques !!!
» Mouton de Pâques (Alsace)
» panier de Pâques
» Grille Primitive +Pâques (free)
» Paysage de pâques
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Contrées Amérindiennes :: Mythologie de l'Amérique du Nord et du Sud :: Théogonie-