Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.
Pour que cette Caverne vous livre tous ses secrets, il faut suffit de passer le pas de cette porte et vous présenter.

Sur ce... visiteurs de passage je vous souhaite une bonne journée.

Némésis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le bug a été levé ! bonne visite sur la Caverne Wink
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ganesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
Nemesis
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 36
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
Ganesh Vide
MessageSujet: Ganesh   Ganesh EmptyMar 3 Mar - 0:21

Ganesh compte assurément parmi les divinités les plus populaires et les plus révérées de l’Inde brahmanique. Pour des millions d’hindous, il est le dieu de la sagesse et du succès et le seigneur des obstacles, qu’il élève devant les pas de ceux qui négligent de le vénérer et qu’il écarte du chemin de ses adorateurs.

Ganesh est aussi considéré comme le patron des lettres, de l’écriture et du savoir. Son culte, fervent dans l’Inde entière, a largement débordé les frontières de sa terre natale pour aborder, sous des formes spécifiques parfois liées au bouddhisme, aux rivages de l’Asie du Sud-est, de la Chine et du Japon, ou encore des contrées himalayennes.

Pourvu d’une tête d’éléphant munie d’une seule défense et d’une trompe recourbée, d’un corps replet et d’un ventre rebondi, doté d’un rat pour monture, le dieu pose sur ses dévots innombrables le regard enjoué de ses yeux pétillants de malice et d’intelligence.
Ganesh Ganesh Ganesh
De nombreuses légendes souvent contradictoires, relatées dans les Purana (ensemble de textes épiques sanskrits écrits à partir du 4ème siècle après J.C.) et dans certains Agama (somme importante de textes renfermant des indications concernant les rituels, les pratiques yogiques et la construction des temples), évoquent la naissance de Ganesh et tentent d’expliquer de façon plus ou moins convaincante la singulière apparence d’un dieu doté d’une tête d’éléphant sur un corps d’homme. Certaines de ces légendes font de Ganesh le produit divin des amours de Shiva et Parvati ; d’autres au contraire, le disent crée par Shiva seul, ou encore par la seule Parvati.

D’autres enfin font même de Ganesh une incarnation du dieu Krishna ; ainsi le Brahmavaivarta-Purana rapporte que Krishna se manifesta un jour à Parvati sous les traits d’un bel enfant. Les dieux vinrent aussitôt l’admirer, mais le regard maléfique que Shani (Saturne) posa sur l’enfant réduisit sa tête en cendres ou, selon une autre version, la fit s’envoler. La tête de l’un des fils de l’éléphant Airavata, monture du dieu Indra, fut alors fixée sur le corps de l’infortuné, lui conférant ainsi son apparence hybride.

Ganesh Ganesh10

Source ici


Dernière édition par Nemesis le Mar 3 Mar - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
John Furie Zacharias
John Furie Zacharias
Masculin Vierge Cheval
Nombre de messages : 538
Age : 33
Humeur : Oscillante.
Date d'inscription : 20/02/2009
Ganesh Vide
MessageSujet: Re: Ganesh   Ganesh EmptyMar 3 Mar - 0:38

Il me semblait bien avoir entendu que Ganesh serait un avatar de Krishna, d'où mon dilemme quand j'ai offert une sorte de parchemin représentant un Dieu hindou à ma môman, pour lui dire si c'était Krishna ou Ganesh ... un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre ^^"

Très bonne présentation, et complète, comme à ton habitude c'est du tout bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zatograd.free.fr
Nemesis
Esprit FrappéEsprit Frappé
Nemesis
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 2627
Age : 36
Humeur : Hé ben ça va mieux!
Date d'inscription : 12/02/2009
Ganesh Vide
MessageSujet: Re: Ganesh   Ganesh EmptyMar 3 Mar - 0:40

Je prends ce qui me semble prioritaire pour une présentation, puis Ganesh je l'aime bien, je le trouve doux et gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atarxerxes.fr
Contenu sponsorisé
Ganesh Vide
MessageSujet: Re: Ganesh   Ganesh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ganesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ♠ Régions du Soleil-Levant :: Mythologie Hindoue :: Théogonie-